Construire un couple : quelques éléments
Par Hélène Cazaban  |  26 Mars 2008  |  13 commentaires  |  Lu 8359 fois
Chère amie,

Je suis dans ma cuisine, préparant un gâteau.
Pour faire un gâteau, quelqu'il soit, il y a des ingrédients indispensables (sucre, farine, oeufs, parfum parfois levure, pincée de sel...). Il me vient à l'esprit un parallèle : pour construire un couple réussi, épanoui, il y a aussi des éléments communs, indispensables.

En voici quelques- uns :

L'amour
bien sûr mais aussi la volonté de s'aimer. Comme l'a écrit un conseiller conjugal et familial " une fois que le pot de miel est mangé, on va être pris par la réalité l'un de l'autre. Par le temps, par le vieillissement. Et là, il faut vouloir s'aimer. L'amour n'est pas simplement un sentiment, c'est aussi toute une énergie que je vais rassembler pour mon bonheur et celui de l'autre. "

Le dialogue : se parler l'un à l'autre, prendre du temps pour s'écouter et entendre les besoins, les désirs, les attentes réciproques.Le respect l'un de l'autre, de son identité d'homme et de femme qui ont des réactions, des émotions, des activités, des plaisirs différents.

La reconnaissance mutuelle de la valeur l'un de l'autre, de ses capacités, de ses compétences.

Le pardon mutuel chaque jour sans laisser s'accumuler rancunes et amertume.

La prière ensemble et la lecture de la Parole de Dieu qui approfondissent notre relation avec Dieu et de recevoir ensemble les grâces dont Il veut combler le couple.

Bien sûr à ces ingrédients de base, chacune d'entre nous sera créative pour en trouver d'autres selon sa personnalité et celle de son conjoint. Chacune se laissera conduire par le Saint Esprit pour discerner ce qui est le meilleur pour son couple.

" La bénédiction de l'Eternel est ce qui enrichit. " Proverbes 10, 22


en partenariat avec : www;famillejetaime.com
Thème :  Couple
 
Envoyer à un(e) ami(e)    Publier
 

Poster un commentaire

Vos commentaires (13)

Posté le 13 Novembre 2008 à 06h25
mes chers freres et soeurs, le sujet sur lequel vous menez discussion est tres important et bien delicat. Il est bien dit au sujet de l'amour je cite: " l'amour ne fait point de mal au prochain, l'amour est dont l'accomplissement de la loi."cf:Romain13:10 Alors mes freres, nous ne devont pas disuader les autres lorsqu'ils se trouvent sur ce champ sentimental. Ne serait-il pas un plaisir dans le royaume d'amener un soit disant non croyant? Le Seigneur est un Dieu misericordieux et ses portes sont ouvertes `a tous et toutes. Jesus ne nous a t-elle pas montrer l'exemple en choisissant Pierre coe son apotre? Jesus n'a t-il pas pardonne la femme que nous ont voulais lapider? e crois que nous devons plutot encourager notre soeur a prier pr que le Seigneur lui montre le bon chemin. Oui patience et courage.
 
Posté le 13 Septembre 2008 à 18h50
Il faut savoir que notre volonté controle presque tout nos agirs. Tout premièrement on ne s'engage pas dans la vie avec un inconverti mais bien avec un chrétien . La lecture de la parole, la prière ensemble, sont des fondements extraordinaires. Il ne faut surtout pas essayer de changer l'autre ca ne fonctionne pas. Il faut de la confiance, du Trust comme on dit. La bonté d'un homme c'est ce qui fait son charme dit la parole. L'homme qui appartient à Dieu et qui est bon sera un bon père et un bon conjoint. Car il sera conscient que ce qu'il accomplit pour Dieu aura un poid devant Dieu et une répercution sur sa famille. C'est mon opinion . Soyez prudents dans votre choix dites vous que c'est pour la vie. Sunshine.
 
  Daniel (Suisse)
Posté le 5 Avril 2008 à 16h45
Ne dit-on pas que dans la multitude des conseillers se trouve la sagesse ? Je précise mes propos : il ne s'agit pas de rester amie avec lui tant qu'il ne se convertit pas, pour lui mettre la pression. Il s'agit plutôt, comme l'a dit Marie, de ne pas tirer la charrue avant les boeufs. Fonder un couple sur l'espoir que l'autre changera ses convictions ou sa manière de fonctionner, c'est aller droit dans le mur à coup sûr. Parfois Dieu permet quand-même ce genre de bénédiction et nous en avons plusieurs témoignages ici, gloire lui en soit rendue! Cependant Il veut également que nous agissions avec bon sens et discernement et que nous ne nous mettions pas en péril. Dire à Dieu "je vais me mettre dans une situation dangereuse, et je compte sur toi ensuite pour la transformer en situation de bénédiction!" n'est ni sage ni prudent. Si pour l'instant ton ami met sa foi ailleurs qu'en Jésus, il serait dangereux pour toi d'entamer une relation amoureuse avec lui. Et je dis cela, alors que je suis précisément dans la même situation que toi. Car je dois moi aussi m'accrocher pour résister à la tentation de sortir avec une non-chrétienne qui a tout pour me plaire, sauf l'essentiel, une foi vivante en Jésus et un coeur amoureux de Lui. Alors garde patience et courage, Dieu fera le reste! :)
 
  Marie (Suisse)
Posté le 1 Avril 2008 à 22h25
Kellinda,Je crois qu'il te faut vraiment prier et chercher la volonté de Dieu:tu auras toutes sortes d'avis contradictoires auprès de nous,mais une chose est certaine:chrétien ou non, il ne faut pas "mettre la charrue avant les bœufs" lors des fréquentations.Si tu n'as pas la conviction,pour l'instant,de renoncer à cette relation,il faut que tu oses placer les limites bibliques par rapport à votre relation.Ainsi pourras-tu vérifier sa capacité à respecter tes convictions.Mais il y a un autre point:et s'il ne se convertissait pas?Expérience à l'appui, je pense que passé le temps de la passion des débuts, vivre avec un homme qui ne partage pas notre amour pour Jésus, c'est extrêmement douloureux.Par ailleurs,cela mettra soit ta foi, soit ton couple en péril.Personnellement, je me suis convertie après mon mariage. La question ne s'est donc pas posée.Mais quelle souffrance,quelles difficultés,je pourrais écrire un livre pour t'en parler.D'ailleurs,nos enfants,qui sont devenus chrétiens - MERCI SEIGNEUR -pour rien au monde ne seraient prêts à s'engager avec une personne non-chrétienne car ils ont assisté,de l'intérieur,à l'impossibilité absolue de communiquer sur l'essentiel.Et cette douleur-là,elle est lancinante, elle touche à tous les domaines de la vie, car elle touche la Vie!
 
  Emmanuelle Kazad (Congo RDC)
Posté le 31 Mars 2008 à 19h36
Ma Soeur Kellinda, je suis d'accord avec le conseil du frere Daniel. Tu dois savoir que le diable est tres ruse, ne te laisse pas domine par les sentiments ou les desirs de la chair non, non et non stp. Si tu trouves que tu es incapable de te maîtriser, cherche un ou deux personnes pour t'accompagner afin de faire ce travail pour la gloire de Dieu à l'exemple de CHRIST qui envoye ses disciples deux a deux. A cela je demande au frere Daniel s'il peux te tenir compagnie comme vous etes du meme pays Dieu ne manquera pas de vous benir si cette AME donne sa vie a CHRIST. Ainsi, apres vous allez chercher la volonte de Dieu en ce qui concerne sa demande sinon tu risques de commettre une grosse erreur qui va te retourner en Egypte(Paienne).Amen.
 
  Anaïs (France)
Posté le 31 Mars 2008 à 15h35
Kellinda! j'aimerais répondre à cette question que tu soulèves en utilisant mon témoignage personnel. Chaque cas est différent, et les relations amoureuses sont un domaine où, quand on est pas marié, il vaut mieu être sur nos gardes, et nous en remettre à Dieu, une bêtise a si vite fait d'arriver! Je me suis convertie il y a cinq ans, alors que je n'avais que 16 ans, et cela s'est fait... par le biais de mon petit ami Médéric, avec qui je suis aujourd'hui mariée. Etant donné que j'étais mineure et que ma famille n'est pas convertie, je ne pouvais pas aller à l'église, je dépendais donc profondément de Médéric. A l'époque certaines personnes chrétiennes (sans mauvaises intentions) ont tenté de dissuader Médéric d'être avec moi, mais lui savait au fond de lui qu'il ne devait pas me laisser. Quelle joie lorsque j'ai été majeure, de prendre le baptême en toute liberté, et deux ans plus tard, de me marier! s'il m'avait laissé tomber, je ne sais pas où en serait ma foi ! Ce que la Bible ne permet pas, c'est de se MARIER délibérement avec un incroyant; mais je pense qu'une relation, SI ELLE EST SAINE ET MAITRISEE, est possible. Prie donc pour lui, et remet tout ça à Dieu; sois ouverte à tout ce qu'il te dira, que ce soit positif ou négatif pour ta relation, Il te guidera. Bon courage
 
  Kellinda (Suisse)
Posté le 31 Mars 2008 à 13h54
Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour vos réponses, c'est très important pour moi de découvrir l'avis de ceux qui ont certainement plus de recul que moi sur cette situation. Merci beaucoup ! Sinon, je ne peux pas m'arrêter de réfléchir et de me poser des questions... tant que je ne suis pas absolument convaincue. Alors je continue sur ma lancée des questions si vous me le permettez. A Daniel. Si je reste amie avec lui tant qu'il ne devient pas chrétien, ce serait avant tout lui mettre une pression pour qu'il devienne chrétien. Dans ce sens-là, ce ne serait plus le choix de vouloir aller rencontrer Dieu en devenant chrétien, mais plutôt un jeu d'apparences pour que j'accepte de l'aimer et de le choisir. Et ça, je n'en veux pas. Parce que si l'on regarde à Dieu, il nous aime avant tout pour celui que nous sommes, et c'est suite à cet amour, parce que l'on veut lui répondre que nous aussi on l'aime, qu'on s'offre à lui. Après, Christian... en ce qui me concerne, j'ai une personnalité assez marquée, du coup si je crois quelque chose, je serai prête à me battre pour la valeur de ce que je crois. Du coup, je crois que tout ce qui mérite d'être, peut être défendu. Et puis, puisqu'il m'aime, ce qui a de l'importance pour moi est presque un argument suffisant pour qu'il l'accepte.
 
  Christian (France)
Posté le 31 Mars 2008 à 02h09
Question! Comment respecter la parole de Dieu si les hommes et surtout leurs lois n'en tiennent plus compte ? Comme Kelly le dit :" homme aime ta femme et femme sois soumise à ton mari", mais de nos jours les femmes ne veulent plus être soumises à leur mari et les lois sur l'égalité parfaite au sein du couple est une illusion de voeux pieux. la dilution de l'autorité du père, avec les nouvelles lois sur la parentalité et la famille, qui font qu'il n'y a plus un seul mais deux chefs de famille ont compliqué les choses. Les hommes hésitent davantage à s'engager dans le mariage qui par son statut place mari et femme dans une situation de concurrence, allant parfois jusqu'à la rivalité. Je pense que c'est cela qui a miné peu à peu la famille traditionnelle. Marié à l'église, père de 4 enfants, je le ressens comme une atteinte à mes croyances et à mon droit et cela nous crée un vrai problème de couple aujourd'hui, dans certains cas. j'aimerais demander le divorce, parfois, pour affirmer mon désaccord, et recouvrer ma pleine autorité, mais le problème : j'aime toujours mon épouse. Alors, je me sens dans une impasse absolue : un problème d'ordre métaphysique. Je pense que si c'était à refaire, je ne me marierai plus aujourd'hui.
 
  Daniel (Suisse)
Posté le 30 Mars 2008 à 00h31
Kellinda, bien-sûr que Dieu peut amener ce garçon à Lui et bien-sûr qu'Il peut se servir de toi pour y parvenir. Et oui, il faut l'aimer et l'encourager et continuer de témoigner de ta foi. Mais ce n'est pas en te mettant en couple avec lui que les choses iront mieux et plus vite ! Par contre, tu te mettrais-toi même dans une situation de danger si au final il ne remettait pas sa vie à Dieu et que votre couple n'était donc pas solidement encré en Christ. Mon conseil: amie oui, petite amie non (pour le moment!).
 
  Kellinda (Suisse)
Posté le 28 Mars 2008 à 19h58
Je suis peut-être bien jeune, bien païenne... je n'en sais rien... cependant, j'ai besoin de vous poser une question... Je suis chrétienne depuis des années, j'ai vraiment à coeur de glorifier Dieu dans toutes mes actions, dans mes relations avec les autres de pouvoir véritablement transmettre son amour auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Et puis, étant une personne très ouverte au dialogue et aux Hommes en général par l'amour que Dieu me donne d'aller les rencontrer, j'ai fait connaissance avec un jeune homme. Au fil des discussions que nous avons eues, il a commencé à ressentir des sentiments pour moi, il m'en a fait part sur le moment, puisqu'il n'était pas chrétien, je l'ai envoyé baladé. J'y ai ensuite réfléchi, et puis j'ai remarqué que moi-même j'y étais très attachée. Je me suis dit, mais quelle est la volonté de Dieu ? Je sais que ce jeune homme a un lourd passé, je sais qu'au niveau des églises, il en a vu des vertes et des pas mûres... et plus il passe du temps avec moi, plus il s'ouvre à Dieu... alors que dire ? Je dois le laisser tomber parce que nous ne serions pas un couple "chrétien" ? Qui peut dire dans cette situation qu'est-ce que la volonté de Dieu ? Merci de m'éclairer... parce que je n'y vois rien... sans doute ^^
 
  Rose Marie (Rwanda)
Posté le 28 Mars 2008 à 09h30
Merci beaucoup pour ce passage car il nous aide à savoir bien gérer notre couple afin de construire un couple bien et exemplaire devant nos enfants; et partout où nous sommes. Oui le beau couple Chrétien doit savoir construire son couple par l'amour, le Dialogue, le pardon, et bien sûr la prière et la reconnaissance. Merci.
 
  Kelly (France)
Posté le 27 Mars 2008 à 09h45
Construire un couple ou marcher vers Dieu ensemble ? Le mot construction est parfois trop restreint pour décrire la vraie situation d'un couple chrétien. Cette situation n'est pas celle de tous les couples car la base ou plutôt le sens du couple chrétien consisterait plus à bâtir une maison pour la gloire de Dieu. Non une maison immobile mais plutôt une maison en mouvement vers le plan de Dieu. La première priorité d'un couple c'est d'accomplir le plan de Dieu sur terre. Ils ne s'agit pas de faire comme tout le monde mais il s'agit dans le couple de se soumettre au plan divin pour que tout suive naturellement (dialogue, reconnaissance, pardon, amour). Sans l'amour de Dieu rien ne peut tenir. Sans l'amour de Dieu on vit comme les païens et on se sépare comme les païens parce que eux aussi mêlent de tels ingrédients a leur couple mais ils n'ont pas en tête le plan de Dieu pour tenir et pour accepter la place que Dieu donne a l'homme et à la femme dans son plan divin. C'est là le début du désordre et de la déconstruction de la famille. Aimez Dieu plus que tout et donnez-lui gloire en tout temps et en toutes circonstances. C'est après cela que l'on peut accepter la parole de Dieu : "homme aime ta femme et femme soit soumise à ton mari" c'est l'ordonnance du Seigneur pour qui l'aime.
 
  Emmanuelle Kazad (Congo RDC)
Posté le 27 Mars 2008 à 07h22
Je dis amen, tout en ajoutant qu'il faut savoir se défendre ou se protéger aussi l'un, l'autre surtout dans les milieux publics. Amen.